Tout bon strasbourgeois qui se respecte devrait connaitre le NL Contest, mais dans le doute, refaisons un petit tour de piste.

Le NL a vu sa première édition se dérouler en 2005, devenant au fil des années le Festival International des Cultures Urbaines, un évènement unique en Europe qui se déroule chaque année au SkatePark de la Rotonde à Strasbourg, fédérant autour d’une ambiance survolté plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Plus qu’une simple compétition. La manifestation met à l’honneur chaque année, au mois de mai, mais aussi sur toute la période du OFF du festival, les nouvelles disciplines de sports urbains mais aussi toutes les pratiques émergentes qui redéfinissent l’appropriation et l’utilisation de l’espace urbain, autour de trois valeurs : la passion, le partage et la performance.

De fin mars à fin mai, le NL fait ainsi vibrer la ville au travers de nombreux événements dans le cadre du OFF (expositions, performances, soirées, ainsi que divers projets et animations) jusqu’à l’événement phare, le festival. Il rassemble plus de 35 000 aficionados, néophytes et initiés, sur trois journées et trois nuits festives dont on sort, en général, sur les rotules.

Au programme : du roller, du BMX, du skate ou du freestyle scooter du côté de la compète en ride, mais aussi des démonstrations et tournois liés aux cultures urbaines, du StreetBall au Breakdance, en passant par les Dj’s ou le Graffiti. Le NL Contest accueille chaque année des athlètes parmi les meilleurs mondiaux dans leurs disciplines sportives et des artistes locaux, comme internationaux, un gros meli-melo de talent et de testosterone sur fond de bière et grosses tracks de hip-hop, voilà le tableau !

Covid oblige, le Digital NL rentre dans le game

Contraint d’annuler l’évènement 2020 pour des raisons que l’on connait tous, l’équipe du NL a mis en place une compétition 2.0 ! Toujours à un niveau international, c’est désormais en vidéo que s’affronteront les riders en Roller, Skate, BMX, Freestyle Scooter et Breaking.

Pas de froufrou, pas de trucages, le NL propose de revenir à l’essence même du ride : le best tricks ( la meilleure figure pour toi qui n’est pas bilingue) !

Pour participer, voilà le topo : chaque athlète doit envoyer une vidéo montée de son best tricks en street, d’une durée de 45 secondes. La vidéo doit être unique et doit démarrer avec l’écriture du #DigitalNLContest2020 au sol ou sur une feuille. Ils est possible de participer du 6 juillet au 9 août.

Les juges noterons alors les vidéos sur les critères suivants : la technique, l’amplitude, la prise de risque et l’originalité. La sélection du top 10 par catégorie pour la finale sera divisée en 2, avec un top 5 choisi par les juges et un top 5 choisi par le public. Pour élire chaque top 5, le public aura la possibilité de voter durant un mois via une plateforme dédiée.

Digital ou non, le NL ne fait pas le choses à moitié. Pour cette compétition vidéo, 500 athlètes ont été sollicités, et 10 000€ de prize money sont garanti pour les vainqueurs, de quoi se motiver à grimper sur son skate.

Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez retrouver toutes les infos concernant l’inscription par ici. Et pour ce qui est du NL sous sa forme que l’on connait, on se retrouve à la Rotonde pour sa 15e édition, du 21 au 23 mai 2021.

Plus d'articles