En 2016, un groupe de scientifiques spécialistes en sonologie (thérapie par les sons) a mené une expérience auprès de 40 femmes. Cette dernière consistait à écouter une playlist, dans laquelle se trouvait le titre Weightless, du trio anglais Marconi Union qui avait été tout spécialement composé pour l’occasion. Reliées à des capteurs, les participantes devaient résoudre un puzzle en un temps record, tout en écoutant les musiques relaxantes qui défilaient. Pour chaque musique, les données sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, l’activité cérébrale et la respiration des femmes étaient récoltées puis analysées.

A l’issue du test, le morceau Weightless s’est retrouvé en tête des artistes choisis pour cette expérience, parmi lesquels on pouvait entendre DJ Shah, Coldplay, All Saints, Mozart et bien d’autres… Les scientifiques ont admis que Weightless avait pour effet de ralentir la fréquence cardiaque, de diminuer la pression artérielle ainsi que les niveaux de cortisol, une hormone stéroïde libérée en réponse au stress. Les participantes ont reconnu une réduction de 65% de leur anxiété globale et leur fréquence cardiaque au repos a été ramenée à un niveau inférieur de 35% à leur taux de repos physiologique habituel.

Vous vous demandez comment est ce possible ? Et bien, le rythme du morceau se situe aux alentours des 60 BPM, soit 60 battements par minute. Quand une personne écoute ce morceau, elle cale naturellement son rythme cardiaque sur le rythme de la chanson et trouve ainsi le chemin du chill et de l’apaisement.

Même si je doute que ce confinement soit une grosse période de stress pour beaucoup d’entres nous (encore que), ce morceau est tout de même à ajouter dans vos playlist, et à consommer sans modération dans tous les moments où vous commencerez à perdre le contrôle de vous même 😉

Et pour les plus tendus, voici une version de 10 h qui devrait vous calmer :

Plus d'articles