Au fil des années, la maison du 18 Rue Prechter s’est imposé comme un lieu unique du paysage culturel alsacien.

Depuis 2010, l’association Maison Mimir est animée par une bande hétéroclite et pleine d’ambitions. Composée de travailleurs sociaux et de personnes sans domicile, ils se sont serré les coudes pour passer du rêve à l’action, en créant un lieu artistique et culturel alternatif unique en son genre. 

De 2010 à 2013, la Maison était un squat autogéré. Un avis d’expulsion et de nombreuses discussions plus tard, un accord est passé entre l’association et la Ville, découlant sur la signature d’un bail emphytéotique. Ce dernier rend l’association légalement propriétaire de l’usage de la Maison en échange de la prise en charge des travaux et mise aux normes pour l’accueil du public.

Six ans plus tard, la maison a accueilli près de 400 événements et rassemblé plus de 2000 personnes , s’affirmant comme un véritable lieu de vie, une pépinière créative en effervescente constante, où chacun peut trouver son rôle et ou la tolérance et le partage règnent.

« Chez Mimir » on trouve un bar social sans alcool, appelé le Barakawa ; la Bagagerie permettant aux globe-trotteurs et sans domicile fixe de déposer leurs bagages ; et la Poutsch, un espace ouvert aux associations pour des événements divers.

Repas, bœuf musical, vide dressing, spectacles, concerts, ateliers divers (peinture, couture, écriture, musique, cuisine, reliure …), activités solidaires (free shop alimentaire, une zone de gratuité, une friperie), projections, conférences, tables rondes…voilà le tableau de ce qu’il se passe derrière les mur de l’incroyable maison.

Toutes ces activités sont ouvertes à toutes et à tous, et toujours à prix libre, l’idée de Mimir étant de mettre de l’espace à disposition pour permettre aux initiatives individuelles d’émerger.

10 ANS, 10 EVENEMENTS !

Pour marquer le coup, l’association Mimir à décidé de souffler ses bougies 10 fois, en déployant 10 temps forts durant tout le long de l’année.

Des concerts, des pinatas, du théâtre, des DJs sets ou encore des ateliers collectifs et des frites, voici un aperçu du programme de cette teuf d’anniversaire pas comme les autres.

A l’image de lieu comme le Molodoï, la maison Mimir fait partie de ces lieux socio-culturel singuliers, à l’identité forte et à l’histoire peu commune. Ces endroits, nous les devons à des gens qui se sont battu pour faire entendre leurs convictions, se faisant ainsi la voix du peuple. Ils sont des espaces surprenants, plein de vie, où l’on se rencontre, où l’on échange et où l’on apprend.

Cette année plus que les autres, nous fêterons Mimir !

Pour retrouver le programme complet, rendez vous par ici !

Plus d'articles